La fraise – l'hémangiome infantile

L'hémangiome est également nommé fraise en raison de sa coloration rouge vive fréquente. Vous trouverez ici toutes les informations concernant cette tumeur bénigne à croissance souvent rapide chez le nourrisson. Les hémangiomes sont composés de vaisseaux sanguins supplémentaires dans ou sous la peau. Les hémangiomes infantiles se développent typiquement uniquement quelques jours ou semaines après la naissance. Chez les enfants, ce type d'hémangiome (= hémangiomes infantiles) est relativement fréquent, touchant jusqu'à 10% des enfants en bas âge. Bien que l'hémangiome infantile soit souvent anodin, environ 12% des enfants doivent être adressés à un spécialiste, p. ex. lorsque la vision ou l'ingestion de nourriture sont altérées.

  • Fréquence:
    jusqu'à 10% des nourrissons; les prématurés avec un poids inférieur à 1 kg à la naissance sont plus fréquemment touchés. Environ 60% des hémangiomes se trouvent au niveau de la tête et du cou.
  • Moment de l'apparition:
    durant les premiers jours ou premières semaines suivant la naissance. Les hémangiomes se développent le plus rapidement au cours des 8 premières semaines de la vie. Ils ont en général atteint 80% de leur taille finale après 3 mois.

  • Évolution:
    Les hémangiomes évoluent en trois phases:

    • Phase de croissance:
      Les hémangiomes se développent le plus rapidement au cours des 8 premières semaines de la vie. La croissance ralentit par la suite et peut s'étendre sur plus de 6 à 9 mois.
    • Plateau (durée variable)
    • Régression (généralement terminée avant 9 ans)

  • Complications:
    Les hémangiomes situés sur le visage peuvent en particulier causer des problèmes lorsqu'ils compromettent des fonctions importantes. Dans les faits, 12% des hémangiomes infantiles nécessitent un traitement, et celui-ci doit être débuté aussi tôt que possible pour éviter de graves problèmes.
  • Après la phase de régression:
    Les résidus d'hémangiomes nécessitant le plus souvent un traitement opératoire ultérieur se situent sur les lèvres, le nez ou les oreilles.

Quelle est la cause d'un hémangiome infantile?
L'origine de l'hémangiome infantile est inconnue. Certains facteurs de risque sont toutefois connus:

  • faible poids à la naissance
  • sexe féminin
  • grossesse multiple
  • naissance prématurée

Comment reconnaître un hémangiome infantile?
Seul un médecin peut poser un diagnostic d'hémangiome infantile ou d'une autre modification de la peau. Les signes évocateurs d'un hémangiome sont l'apparition uniquement après la naissance et une croissance marquée par la suite. Lorsque la zone concernée est chaude au toucher, cela peut également indiquer un hémangiome infantile.

Quand un enfant doit-il être traité?
La décision concernant la nécessité du traitement d'un hémangiome infantile se fait au cas par cas. Un traitement est cependant toujours nécessaire lors de:

  • complications engageant le pronostic vital
  • ulcération non maîtrisable
  • limitations fonctionnelles (p. ex. champ visuel restreint, respiration altérée et bien d'autres)
  • risque de défiguration permanente

Le traitement doit être débuté dès que possible si l'une ou plusieurs des circonstances décrites sont présentes

Conseil: Faites régulièrement des photos pour mieux évaluer la croissance effective.

L'hémangiome infantile se résorbe-t-il complètement?
L'éventuelle présence de résidus visibles dépend de la taille, de la localisation et du type de l'hémangiome. Jusqu'à 69% des hémangiomes infantiles laissent des lésions permanentes si aucun traitement n'est effectué.

hémangiome superficielle
oberflächliches noduläres Hämangiom
présence de résidus après 7 ans
verbleibende Läsion 7 Jahre nach Entstehung

Il appartient au spécialiste de décider s'il s'agit d'un hémangiome nécessitant un traitement.

L'hémangiome cause-t-il des douleurs à mon enfant?
Les petits hémangiomes qui n'ont pas une croissance rapide sont en règle générale indolores. Les grands hémangiomes à croissance rapide et potentiellement profonds peuvent toutefois occasionner des douleurs. Un risque d'ulcère douloureux, d'infection bactérienne et/ou d'hémorragie existe en particulier lorsque l'hémangiome se situe p. ex. au niveau d'un pli de la peau.

Où mon enfant peut-il être traité?
Vous trouverez ici une liste de spécialistes de l'hémangiome infantile dans votre région.

Quels sont les traitements possibles?
Seul un médecin peut déterminer le traitement individuel approprié à chaque enfant. Vous trouverez ici une vue d'ensemble des méthodes actuellement disponibles.

Si vous avez une question spécifique sur l’hémangiome infantile, vous pouvez consulter notre experte, Dr. Felicitas Lewrick (Directrice scientifique Pierre Fabre (Suisse) SA) grâce au formulaire de contact.